vendredi, septembre 24, 2021
Street Xtreme

Et si vous vous mettiez à l’escalade ?

Cet été, pour la première fois, une nouvelle discipline sportive a fait son apparition au programme des Jeux olympiques : l’escalade. En effet, on peut être étonné qu’elle n’y ait pas figuré plus tôt tant ce sport est accessible au plus grand nombre d’entre nous. Quoi qu’il en soit, les épreuves de compétition ont donné envie à plus d’un téléspectateur d’essayer à cette discipline. Si vous faites partie de ces personnes qui hésitent encore à sauter le pas, lisez bien la suite, nous allons tout vous dire.  

Quelles sont les disciplines de l’escalade ?

On distingue deux familles de disciplines d’escalade :● L’escalade de bloc qui ne nécessite pas d’assurance. En effet, cette discipline se pratique sur des structures de faible hauteur équipées de matelas en mousse de réception. Dans les salles de bloc Vertical’Art, 1er réseau de salles de bloc indoor, vous pourrez vous initier facilement et en toute sécurité à cette nouvelle discipline olympique.● L’escalade de cordes est quant à elle, une discipline sportive nécessitant un matériel d’assurance. Dans les salles indoor, vous grimpez une grande paroi verticale muni de votre baudrier, casque, et longes afin d’arriver le plus rapidement au sommet ; le tout dans un lieu sécurisé et encadré. Pour les plus téméraires, il vous est possible de vous lancer sur des parois rocheuses et d’aller faire de l’escalade dans des zones extérieures conçue pour cela (Fontainebleau est un lieu d’escalade outdoor reconnu mondialement).

Pourquoi l’escalade est un sport complet ?

L’escalade est l’un des sports qui font travailler le plus de muscles du corps. En effet, cette discipline vous fait réaliser de nombreux types de mouvements dans différentes positions et sollicite aussi bien la partie haute du corps que les jambes. Selon la nature des prises, leur éloignement et l’inclinaison du bloc, vous solliciterez des muscles bien différents et complémentaires. La pratique de l’escalade de bloc ne nécessite pas de conditions physiques particulières, même un débutant peut se lancer et réussir à grimper rapidement un bloc de plusieurs mètres. Avec une pratique plus régulière, vous travaillerez votre gainage et votre équilibre. 

Un sport qui fait travailler le mental

L’escalade est un sport qui fait appel à votre mental. En effet, pour atteindre certaines prises, il vous faudra de la réflexion et bien aborder la voie dès le départ pour réussir à arriver au sommet. Vous aurez également besoin de concentration pour vous permettre de canaliser votre énergie et la distiller tout au long de votre parcours. Ainsi, l’escalade renforce le physique, mais aussi le psychique. 

De quel équipement ai-je besoin ?

Pour la pratique de l’escalade de bloc en salle, il n’y a pas besoin d’équipements spécifiques. Il suffit simplement de :

● Porter des vêtements adaptés : Il est important de porter des vêtements de sports où vous serez à l’aise pour grimper soit près du corps et qui favorisent les mouvements. 

● Les chaussons d’escalade : Ce sont des chaussons souples qui vous permettront de poser vos pieds sur les prises. Ils vous seront proposés en location en salle de bloc pour quelques euros seulement. Pas besoin d’en acheter donc !

● Le sac de magnésie : On s’en sert également dans certaines disciplines de gymnastique. La magnésie est composée de carbonate de magnésium sous la forme solide ou sous la forme de poudre. Les athlètes s’en servent comme anti-transpirant au niveau des mains. Autant dire que c’est l’allié le plus précieux de tout sportif qui pratique l’escalade. Comme pour les chaussons, il sera possible de vous en procurer en salle.

Les vrais équipements de grimpe (baudriers, cordes, descendeurs…) qui alourdissent le budget grimp ne vous seront d’aucune utilité en salle d’escalade de bloc car ils sont réservés à la pratique de l’escalade de mur.

L’escalade est donc un sport très complet et peu complexe qui nécessite peu d’investissement matériel. Si vous le pratiquez en salle, vous pourrez partager un moment de convivialité avec d’autres passionnés. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Flavien Chauvin
CEO de Street’N sports, Coach sportif expert, Praticien en Hypnose, Flavien est passionné par le bien-être : « un esprit saint dans un corps saint » résume sa personnalité. Au travers du webzine Street’N Sports il nous propose un mix d’actualités sportives et de conseils pour rester en forme et en bonne santé.