Street N'Lifestyle

Énergie verte : phénomène de mode ou véritable pas en avant ?

streetnsports
Street N'Sports


L’énergie verte a fait un énorme bond sur le marché avec la promesse de faire consommer différemment tout en respectantl’environnement et ses ressources naturelles. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Comment passer à l’énergie verte chez soi ? Vous trouverez dans cet article les informations nécessaires à ce sujet.



Qu’est-ce que l’énergie verte ?



L’énergie verte est produite au moyen de nombreuses sources d’énergies renouvelables (l’air, l’eau ou le soleil). Cette énergie est injectée dans le réseau dit « classique ». L’énergie produite par des énergies renouvelables est en effet mêlée aux énergies non renouvelables. C’est pourquoi il n’y a aucun moyen de les différencier les unes des autres. En tout cas, rien ne ressemble plus à un électron, qu’un autre électron.

Les fournisseurs d’électricité s’engagent cependant sur des principes d’équivalence : connaissant précisément l’ensemble de la consommation de leur client, ils assurent l’injection dans le réseau et les quantités équivalentes en énergies renouvelables. Choisir un fournisseur d’énergie verte permet d’accroître la quantité d’électricité renouvelable disponible au sein du réseau.

Est-elle vraiment verte ?

Avec ces ressources naturelles, on peut exploiter les énergies cinétiques du vent se trouvant dans les pales d’une éolienne (celle du courant des rivières par exemple, pour produire de l’énergie verte). On peut aussi capter la lumière du soleil grâce aux panneaux photovoltaïques afin de la transformer en courant alternatif.

Pour fabriquer du gaz vert, on peut également utiliser des sources d’origine organique : les déchets agricoles et un procédé appelé la méthanisation permettent de produire du biométhane.

Comment et pourquoi passer à l’énergie verte chez soi ?

La bonne nouvelle c’est que ce ne sont pas seulement les entreprises qui peuvent profiter de ses énergies, mais également les particuliers. En effectuant des travaux de rénovation et une souscription à des options énergie verte, vous pourrez facilement en bénéficier afin d’être plus respectueux de l’environnement. Pour cela, plusieurs fournisseurs proposent d’adopter l’énergie verte, comme par exemple, l’offre sur l’électricité et le gaz proposée par Wekiwi.


Passer à ce type d’énergie présente deux principaux points positifs :

1- Faire des économies

L’électricité verte, contrairement à ce que l’on peut penser, n’a pas un coût exorbitant. La filière a même enregistré une baisse générale des prix ces dernières années. Cela est dû au développement de la production et à l’augmentation des fournisseurs qui la propose. C’est pourquoi les énergies vertes deviennent plus concurrentielles par rapport aux énergies fossiles. En outre, la production de l’énergie est totalement gratuite puisqu’elle puise ses ressources dans les éléments.

2- Participer à la protection de l’environnement

Opter pour une consommation d’électricité ou de gaz verte, c’est défendre l’environnement, protéger la planète et surtout contribuer à la diminution de gaz à effet de serre. Outre l’engagement environnemental, adopter l’énergie renouvelable permet de développer la filière. Ainsi, c’est un investissement pour un bon ancrage et une généralisation de l’usage de l’énergie renouvelable et de la disparition des énergies polluantes et destructrices.

Les énergies vertes ne sont donc pas seulement un phénomène de mode, mais une véritable solution au réchauffement climatique dans un usage responsable de nos ressources.