lundi, mai 10, 2021
sport

Depuis quand le sport est-il un allié de la santé ?

Depuis que l’homme sait marcher, il fait du sport ! Dès lors, ses conditions physiques ont largement été améliorées, son capital osseux et ses muscles bien entretenus, et sa santé mentale ainsi que son bien-être ont été préservés sur le long terme. Depuis quand le sport est-il un allié de la santé ? La réponse se trouve dans les lignes suivantes. 

Les avantages du sport sur la santé physique

Au-delà des améliorations de la condition physique et de la performance sportive, le sport est aussi incroyablement efficace pour lutter contre de nombreuses pathologies et maladies cardiovasculaires, chroniques ou encore dégénératives.

La pratique d’une activité sportive efficace contre les maladies cardiovasculaires

Pratiquer une activité physique régulière améliore le fonctionnement du système cardiaque. En outre,  il permet de :

  • Réduire jusqu’à 50 % l’hypertension artérielle,
  • Diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang,
  • augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) dans l’organisme, 
  • améliorer la circulation sanguine,
  • réguler le taux de sucre dans le sang et donc de diminuer les risques de diabète, 
  • rendre le cœur résistant et éviter la fatigue.

L’activité physique un traitement efficace pour lutter contre le surpoids et l’obésité

L’obésité est une pathologie qui a besoin d’une prise en charge médicale. Toutefois, elle nécessite également une activité sportive régulière pour avoir un meilleur rendu. Par ailleurs, en complément avec une alimentation saine et un traitement adapté, le sport est la seule activité thérapeutique efficace pour limiter les risques de surpoids et d’obésité. Pratiqué régulièrement, il aide également à améliorer : la perte de poids, la conservation de la forme et l’obtention d’une silhouette plus fine et plus tonique. Pour ce faire, privilégiez la cardio, la course à pied, la natation, etc.

Un renforcement de la structure osseuse avec le sport

Bien que cela ne soit pas très connu, l’un des plus grands bienfaits du sport c’est le renforcement de la structure osseuse. En effet, l’amélioration de la santé de votre masse osseuse ne dépend pas uniquement de la dose de calcium que vous ingurgitez tous les jours, mais plutôt du type de sport que vous pratiquez tous les jours.

Pour ce faire, favorisez les sports qui requièrent des mouvements de contraction importants. En effet, ce sont ces mouvements de contraction exercés par les muscles sur les os, via les tendons qui rendent vos os plus solides et plus solides. En continuant ainsi, vous pourrez donc limiter l’apparition d’affection chronique de type lombalgies, rhumatisme inflammatoire, ostéoporoses ou arthrose.

Le sport pour améliorer son bien-être

L’activité physique n’est pas seulement un excellent moyen pour perdre du poids, garder sa ligne ou vaincre certaines maladies dégénératives et cardio-vasculaires. En complément avec une alimentation saine et équilibrée, c’est aussi un allié efficace pour apaiser votre santé mentale.

Pratiqué avec raison, le sport offre une sensation de bien-être presque euphorisante et une sérénité sans pareil. Cela est notamment dû aux endorphines, une hormone de plaisir que votre cerveau sécrète suite à la réalisation d’un effort physique intense. À force de vous entraîner, vous limitez dans ce cas les risques de dépression, d’insomnie… bref, tout ce qui est lié à la maladie mentale.

Ces avantages existent depuis toujours. C’est la raison pour laquelle le sport est un allié pour la santé depuis presque toujours. Pour de meilleurs résultats, évitez juste l’excès. 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .