vendredi, décembre 3, 2021
HIGH-TECH

Comment utiliser la gamification au travail ?

L’environnement de travail est particulièrement important de nos jours. On aimerait être plus efficace, plus performant, tout en passant de bons moments et surtout, sans se noyer sous la pression. C’est pourquoi, depuis quelques années, le concept de gamification qui semblait être réservé au monde du digital a gagné les bureaux des ressources humaines !

Cependant, il ne s’agit pas de passer son temps à jouer ou à remplacer le temps de travail par du simple divertissement ! Au contraire : il s’agit de s’approprier les règles des jeux pour en faire un avantage compétitif et motiver les équipes. Dans le processus, il permettrait donc d’utiliser le digital pour améliorer le bien-être au travail et de rendre les tâches obligatoires un peu plus agréables. Alors, pour ajouter un peu de fun dans vos journées de travail, voici comment utiliser la gamification au bureau, ainsi que quelques exemples qui pourraient bien vous inspirer !

Qu’est-ce que la gamification ?

Il existe de nombreux ouvrages sur le concept de gamification.

On appelle gamification la manière dont on applique des ressorts tirés des jeux pour les retranscrire dans des domaines qui ne sont pas liés à cette forme de divertissement. Cela rend ainsi les plateformes digitales, les réunions ou encore les procédures beaucoup plus ludiques qu’elles ne le sont !

Certes, les jeux ont déjà été utilisés maintes fois dans le monde du travail. On pense par exemple au poker qui est excellent pour travailler la capacité de négociation, ou encore aux jeux vidéo de FPS (jeux de tirs) qui augmentent les réflexes. Mais ici, il s’agirait plutôt d’emprunter les mécanismes des jeux pour les utiliser dans un autre contexte. Par exemple, le système de compétitions, de cadeaux gagnés ou de niveaux à passer sont autant de ressorts quel’on peut utiliser !

Comment s’applique-t-elle au travail ?

La gamification est un excellent moyen de fédérer les équipes.

Les entreprises cherchent avant tout à créer une compétition saine entre leurs employés et ainsi, les motiver à s’investir davantage et à faire preuve de créativité. Les termes de scores, de prix ou encore de niveaux à passer sont donc autant d’outils pour arriver à cet objectif. 

L’intérêt est donc de rendre le travail plus intéressant en y ajoutant une notion de challenge. Les employeurs savent bien que des équipes heureuses et motivées vont produire un travail de meilleure qualité, c’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à promouvoir la gamification au sein de leur entreprise ! Les récompenses, le feedback, les questionnaires de satisfaction, tout cela est réuni dans ce nouveau type de stratégie.

Quelques exemples

Il existe plusieurs manières d’utiliser les principes de gamification dans le milieu du travail. Tout d’abord, il peut être une manière originale de favoriser la reconnaissance du travail de ses équipes. D’habitude, l’employeur félicite son employé de vive voix rapidement. Alors, dans ce cas, pourquoi ne pas donner des points à chacun des employés qui se sont fait remarquer par leur attitude collaborative ou encore leur efficacité sur un projet ? Il serait alors possible de récompenser les meilleurs à la fin de chaque mois. Le mieux serait de laisser les membres de l’équipe s’attribuer des points entre eux, pour éviter un rapport hiérarchique qui pourrait créer certaines tensions ou une pression néfaste.

Un autre exemple pourrait être d’utiliser la gamification pour tous les employés qui suivent une formation. Ce processus est très courant, notamment parmi les nombreuses écoles et formations en ligne qui existent : on passe des niveaux, on gagne des points au fur et à mesure des exercices, etc. C’est un excellent moyen de booster la motivation des équipes qui cherchent à gagner en compétences !

Enfin, il permettrait de booster les performances de l’équipe commerciale. La reconnaissance apporte une grande motivation, donc pourquoi ne pas créer un jeu entre les commerciaux et leur montrer que vous appréciez leur efficacité ? Il suffirait par exemple d’atteindre un certain nombre de ventes ou de contrats pour obtenir un badge ou passer un certain niveau. Cela aide ainsi à garder un certain objectif en tête et à booster le moral de votre équipe. Avec la gamification, il n’existe aucune limite à votre créativité, donc laissez parler votre imagination !

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Flavien Chauvin
CEO de Street’N sports, Coach sportif expert, Praticien en Hypnose, Flavien est passionné par le bien-être : « un esprit saint dans un corps saint » résume sa personnalité. Au travers du webzine Street’N Sports il nous propose un mix d’actualités sportives et de conseils pour rester en forme et en bonne santé.