lundi, mai 10, 2021
A la unesportSPORTS

Comment faire du vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est l’un des appareils de fitness qui permettent de faire des exercices chez soi, sans aller dans les salles de gymnastique. Il convient donc à ceux qui souhaitent entretenir leur ligne et leur forme physique, sans devoir aller courir dehors ni dépenser de l’argent en abonnement. Il faut toutefois savoir comment l’utiliser pour en obtenir les bienfaits espérés. Apprenez comment faire du vélo d’appartement si vous projetez d’en acheter un. 

Les différents types de vélo d’appartement

Il existe 3 différents types de vélo d’appartement : 

Il y a le vélo d’appartement classique doté d’une selle avec laquelle faire du cardio et renforcer les muscles du bas du corps. Il fait aussi travailler vos abdominaux, mais aussi vos bras tout en ménageant vos articulations à condition que vous vous y asseyiez correctement, le dos bien droit.

Il y a aussi le vélo d’appartement assis doté d’un siège et d’un dossier et qui est plus adapté aux personnes en surpoids ou en convalescence. Il permet aussi de travailler le bas du corps tout en épargnant le dos, les bras et les abdominaux. 

Le biking nécessite en outre une position plus courbée sur le guidon et fait travailler les muscles comme le ferait un véritable vélo de route. Choisissez-le si vous souhaitez faire du cardio-training ou vous entraîner de manière intensive comme les cyclistes. 

Comment utiliser un vélo d’appartement ? 

Asseyez-vous sur la selle et posez vos mains sur le guidon. Mettez ensuite vos pieds sur chacune des pédales et poussez l’une d’elles vers l’avant en vous servant de votre mollet et vos quadriceps. Poussez encore la pédale vers le bas en faisant travailler cette fois votre grand fessier, vos ischio-jambiers et votre mollet et ramenez-la vers l’arrière. Remontez ensuite la pédale en faisant toujours intervenir vos ischio-jambiers ainsi que votre muscle tibial. Pendant ce temps, contractez vos muscles abdominaux et lombaires pour garder votre équilibre et tirez sur le guidon avec vos bras. 

La bonne position sur un vélo d’appartement

Avant de vous asseoir sur votre vélo d’appartement, ajustez toutefois la selle à la hauteur de vos hanches. Votre genou doit être légèrement fléchi une fois que vous y êtes. Cela vous évitera de blesser votre dos ou vos articulations. Pencher un peu plus vers l’avant le dos vous permettra ensuite de pédaler plus vite, mais vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise. Inclinez-vous légèrement vers l’avant pour plus de confort. 

Le déroulement d’un entraînement sur un vélo d’appartement

Commencez par un échauffement de 5 à 10 minutes environ pour chauffer vos muscles et éviter les claquages. Pour cela, étirez vos fessiers, vos ischio-jambiers, vos quadriceps et votre dos. Mettez-vous ensuite sur la selle et suivrez votre programme d’entraînement selon que vous souhaitiez mincir, perdre du poids ou entretenir votre forme physique. 20 à 30 minutes par séance tous les 2 jours peuvent suffire si vous débutez tout juste en commençant par un pédalage de faible intensité. Au fil des jours et des semaines, poussez progressivement à 40 ou 50 minutes quand votre corps s’y habitue. Augmentez aussi l’intensité de ces séances en combinant les exercices de cardio avec un entraînement fractionné pour plus d’efficacité.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .