lundi, mai 10, 2021
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Comment faire du sport pendant le confinement ?

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Pour préserver une bonne forme physique et morale, notamment durant cette période de crise sanitaire, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande à tous de pratiquer une activité physique dynamique tous les jours. Mais comment continuer à faire du sport pendant le confinement ? Voici quelques conseils à prendre en compte.

Pourquoi faire du sport pendant le confinement ?

Être confiné ne signifie pas que vous devez cesser toutes activités physiques. Au contraire, c’est le moment idéal pour vous remettre au sport ou commencer si vous êtes débutant.

Durant ce confinement, il est important de pratiquer, ne serait-ce qu’une activité physique minimale pour éviter :

  • La sédentarité,
  • Les risques de fonte musculaire pouvant entraîner des problèmes articulaires ou osseux,
  • Les problèmes cardio-vasculaires.

Néanmoins, faites du sport de manière raisonnable et non intensément pour éviter de vous blesser.

À quelles fréquence et durée pratiquer du sport chaque jour ?

L’idéal pour faire du sport est de 15 à 30 minutes, une fois tous les deux jours au minimum. Mais selon la recommandation des experts, un adulte devrait pratiquer une activité physique, en moyenne 30 minutes par jour. Cela ne signifie pas que vous devez obligatoirement enchaîner ces 30 minutes en une seule fois. Vous pouvez pratiquer 5 à 10 minutes le matin, 5 à 10 minutes dans la journée et encore 5 à 10 minutes le soir. En fait, l’important c’est de faire du sport en fonction de votre rythme, de votre envie et de votre condition physique.

Quels types d’activités pratiquer en maison durant le confinement ?

Plusieurs activités peuvent être pratiquées chez soi pendant cette période de confinement. Vous pouvez par exemple faire :

  • Des renforcements musculaires

Cardio, fitness, pilâtes… Ces exercices ne nécessitent presque aucun matériel, pourtant ils sont efficaces pour vous maintenir en forme. En cas de besoin, vous pouvez vous servir d’une chaise, ou deux bouteilles d’eau remplies pour renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps.

  • Des étirements

Avant et après chaque séance de sport, il est important de faire quelques étirements pour éviter les courbatures, mais aussi pour éviter de traumatiser les muscles après une activité physique intense. Pour vous étirer correctement, vous pourrez aussi vous servir de mobiliers à votre disposition.

  • Des échauffements

Toutes activités physiques, quel que soit le type, nécessitent un échauffement musculaire et articulaire au préalable. Cela limitera les risques de blessure et échauffera vos muscles pour une activité intense.

  • De la montée et descente d’escalier

Si vous disposez d’un escalier à l’intérieur dans votre maison, vous pouvez y monter et descendre quotidiennement, plusieurs fois par jour, à une vitesse variée.

  • Les tâches ménagères 

N’oubliez pas que certaines activités de la vie quotidienne comme le jardinage, le ménage… peuvent s’apparenter à une activité physique sportive. Il suffit de les effectuer en mettant plus d’ampleur et davantage d’énergie que d’habitude. Ainsi vous pourrez transpirer et renforcer vos muscles. Si vous avez un jardin spacieux, vous pouvez faire du saut à la corde en guise de sport. Si vous possédez une piscine, vous pouvez aussi faire de la natation pour vous remettre en forme.

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Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .