samedi, juin 19, 2021
A la unesportSPORTSSports AquatiquesStreet Xtreme

Comment améliorer sa nage ?

La progression contribuant au plaisir de nager, découvrez dans cet article tous les conseils pour améliorer vos performances, quel que soit votre objectif : perdre du poids, muscler certaines parties du corps, se préparer à une compétition, etc.

Garder une bonne condition physique

Pour se perfectionner en natation, il est indispensable de coupler ce sport avec des exercices de cardio. La course à pied fractionné ou haute intensité en font partie. Il est aussi possible d’opter pour la corde à sauter, le vélo elliptique, le rameur, etc. Faites également des exercices pour le renforcement musculaire comme le développé couché, le squat, le gainage, l’utilisation d’haltères, etc. Enfin, diversifier la natation avec d’autres activités aquatiques comme l’aquabiking par exemple.

Choisir les bons équipements

Quel que soit votre niveau en natation, l’utilisation d’accessoires dédiés aux sports aquatiques aide à progresser. Hormis le choix du maillot de bain résistant aux chlores et des lunettes de natation de bonne qualité, veillez également à vous armer d’autres équipements comme :

  • La planche qui, en isolant les muscles de la partie basse du corps, sollicite la hanche dans les battements. Elle permet de gagner en rapidité pour la nage libre.
  • Les plaquettes pour gagner en propulsion. Par contre, leur usage est déconseillé chez les débutants à cause des risques de blessures.
  • Le pull boy qui permet d’augmenter l’endurance ou de travailler les bras ;
  • Les palmes de natation qui permettent de tonifier les fesses et les muscles des jambes et de fortifier la sangle abdominale. Aussi, leur utilisation permet d’augmenter la puissance du nageur.

Inclure la progressivité dans les séances d’entraînement

Rien ne sert à réaliser la même séance à chaque fois. Votre corps s’habituant aux mêmes efforts, vos capacités physiques se stabilisent et il y aura donc très peu de progression. L’idéal est d’inclure les difficultés pas à pas dans les séances. C’est un excellent moyen de se fixer des objectifs motivants, mais surtout d’évoluer.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple augmenter la distance des séances de 100 mètres toutes les deux semaines ou tous les mois, en fonction de vos besoins et de vos capacités. Vous pouvez également intégrer des exercices techniques dans chaque séance comme 5 minutes pour alterner 25 mètres en dos, 25 mètres en crawl et 25 mètres en brasse.

Solliciter l’accompagnement d’un maître-nageur

Pour bénéficier d’une bonne motivation tout en s’améliorant de jour en jour, il est conseillé de se faire coacher par un maître-nageur. C’est d’autant plus recommandé si vous avez fait une reprise après un long moment d’arrêt.

Ce professionnel vous fera notamment découvrir ou redécouvrir les techniques d’une respiration efficace qui permettront aux muscles de mieux s’oxygéner et d’éviter au nageur de se fatiguer rapidement. Il peut aussi vous apprendre à nager de façon propulsive grâce aux bons mouvements à réaliser. Pour vous faire progresser, il peut vous apprendre les bases de la flottaison (équilibre, positionnement de la tête, etc.).

Ne pas oublier de boire suffisamment d’eau

Ce n’est pas qu’il s’agit d’une activité aquatique qu’il ne faut pas s’hydrater. Sachez que l’effort, même réalisé dans l’eau, déshydrate toujours l’organisme. Pour continuer à être performant tout au long des entraînements, n’oubliez pas de vous hydrater. Ceci vous évitera aussi d’avoir des crampes et d’optimiser la récupération.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .