mercredi, novembre 25, 2020
A la uneSports urbainsStreet Xtreme

Ces nouvelles disciplines aux jeux olympiques de Tokyo en 2021

jeux olympiques de Tokyo

Dans un processus de transformation de la société où les normes sociales changent, les Jeux Olympiques doivent également être modernisés de temps en temps, en suivant l’évolution des sports et des réglementations associées. C’est pour cette raison qu’il a été décidé d’ajouter des disciplines aux prochaines éditions. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les nouvelles disciplines sportives qui feront partie, du 23 juillet au 8 août 2021 de la 56ème édition des J.O. qui se dérouleront à Tokyo.

Quels sont les critères de choix de nouveaux sports olympiques ?

Le Comité International Olympique stipule certaines exigences que le sport doit remplir pour être considéré comme olympique. Il s’agit d’abord de répondre aux critères suivants :

  • Ce sport doit être réglementé par une fédération nationale : cet organisme a pour but de dicter les règles en la matière et de superviser les compétitions.
  • Les athlètes qui le pratique, doivent se conformer aux règles antidopage : elles font partie de la Charte olympique qui regroupe les principes de l’Olympisme.

Mais, en plus de devoir répondre à ces exigences de base, la discipline en question doit être pratiquée dans un certain nombre minimum de pays et de continents : 75 pays et 4 continents, pour les disciplines masculines, 40 pays et 3 continents, pour les sports féminins.

Quelles seront les nouveautés de Tokyo en 2021 ?

Voici les nouvelles disciplines admises aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 :

  1. Le skateboard

Selon le Comité International Olympique, l’inclusion de nouveaux sports comme celui-ci permet d’engager un public plus jeune et d’introduire des disciplines plus « urbaines ». Cette discipline promet d’être fascinante pour les spectateurs, car les athlètes s’affronteront sur des pirouettes et des figures compliquées, dont la plupart seront exécutées en suspension dans les airs. Un juge déterminera le gagnant de chaque match.

  1. Le surf

Pour ce sport également, les Jeux olympiques de Tokyo seront une grande première. Les surfeurs s’affronteront dans différentes sessions et seront évalués sur la base de la vitesse, de la puissance et du débit. Au lieu d’utiliser des vagues artificielles dans une piscine, les compétitions auront lieu sur la plage de Shidashita à Chiba, à 60 kilomètres de Tokyo.

  1. Le baseball et le softball

Ces deux sports, populaires dans certains pays, mais pas forcément pratiqués partout à travers le monde, avaient déjà été tentés séparément en 1992 à Barcelone, et en 2008 à Pékin. Il ne s’agit donc pas de disciplines entièrement nouvelles pour les JO.

  1. L’escalade sportive

Ces JO de Tokyo seront l’occasion d’intégrer pour la première fois, l’escalade comme sport olympique. Les épreuves d’escalades seront divisées en 3 spécialités : le bloc, l’escalade en plomb et l’escalade de vitesse. Le gagnant sera déterminé en fonction des meilleurs résultats dans les trois spécialités. 

  • Le bloc : ce type d’escalade consiste à grimper le long d’itinéraires préétablis, avec différents niveaux de difficulté, à compléter en 4 minutes. Les grimpeurs ne sont pas autorisés à pratiquer les itinéraires à l’avance. 
  • L’escalade de vitesse : il s’agit d’un duel entre athlètes où chaque participant doit gravir un mur de 12 mètres avec le support d’une corde de sécurité, dans les plus brefs délais. Les temps pour gagner sont compris entre 5 et 8 secondes. 
  • L’escalade en plomb : les athlètes doivent escalader un mur de 12 mètres en essayant de monter le plus haut possible, en 6 minutes maximum.
  1. Le karaté

Dans un pays comme le Japon, il était impossible que le karaté ne figure pas parmi les sports officiels des Jeux Olympiques 2021. Le noble art japonais viendra donc s’ajouter aux disciplines de lutte déjà présentes comme le judo ou le taekwondo.

Bref, l’introduction de ces nouvelles disciplines ouvre la porte à une nouvelle phase des Jeux Olympiques. L’idée est de les moderniser et de les rapprocher des goûts du public actuel, en plus de permettre à un nombre croissant d’athlètes de participer. Pour rappel, les JO de Tokyo initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021. Raison ? La pandémie de Covid-19 évidemment…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .