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Cinq collaborations de marques et de sportifs

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Les collaborations entre grandes marques et sportifs connaissent un nouvel élan depuis quelques années. Début mars, Nike lançait une collaboration avec l’haltérophile émirati Amna Al Haddad afin de créer un « hijab sportif ». Un beau coup de communication pour la marque américaine et pour la communauté sportive musulmane.



Les marques y voient un très net bénéfice puisque les sportifs communiquent directement avec le public concerné à travers les réseaux sociaux. En effet, le celebrity-marketing donne l’occasion aux fans de s’identifier à leur star préféré. De plus, les sportifs y trouvent leur compte, littéralement, en négociant de juteux contrats qui leur assurent une retraite dorée. Revenons ensemble sur les dernières collaborations sportives.

Kobe Bryant et Hublot

Le joailler Hublot a réalisé un coup de maître en signant avec le basketteur américain Kobe Bryant en 2013. Cinq fois champion NBA, double médaillé d’or olympiques, « Black Mamba » est une idole américaine qui a également su se faire aimer … et détester. Après avoir coopéré avec succès sur plus de 180 montres aux looks rétros, le basketteur dévoile un nouveau modèle, aussitôt sa retraite sportive annoncée en 2016, baptisé avec humour « Classic Fusion Kobe Bryant HeroVillain ». Éditée en 24 exemplaires et uniquement disponible à la boutique Hublot, à Beverly Hills, la montre aura fait parler d’elle à cause de son prix : 20 000 dollars.

Beckham et H&M

Difficile d’avoir raté la collaboration entre David Beckham et H&M. Visibles absolument partout, les portraits plutôt dénudés de l’ancien footballeur pour la collection David Beckham Bodywear en avait fait pâlir plus d’un(e). Commencée en fanfare lors du Superbowl en 2012, la campagne marketing avait été retentissante. La marque suédoise a également largement profité des 34 millions d’abonnés de Beckham sur Instagram. Mais, après cinq années de travail commun, H&M a décidé de renouveler son image en collaborant cette fois avec the Weeknd.

Stefan Janoski et Nike

La collaboration entre Nike et le skateur américain dure depuis 2009. Intitulée « Nike SB », la collection de sneakers de Stefan Janoski, disponible sur Zalando, met à l’honneur les sources du skate côté design avec une semelle vulcanisée et des tissus épais. Destinées d’abord à un public de skateurs et skateuses, la collection semble également séduire un public plus streetwear, attiré par le confort et la sobriété des modèles.

Venus Williams et EleVen

Venus William est connue pour sa rapidité sur le court et son style vestimentaire coloré. Ainsi, elle lance en 2012 sa propre ligne de vêtement sportwear, EleVen, dont elle devient l’égérie. La 12ème joueuse mondiale exhibe ainsi ses créations sur le court et booste ses ventes. Le petit plus ? Ses prix attractifs et des petites notes personnelles cachées dans chaque pièce, censées inspirer les acheteuses. Loin de vouloir s’arrêter là, Venus songe à diversifier sa marque en lançant un rayon homme et enfant. Une vraie championne en affaire !

Frédéric Michalak et le Coq Sportif

On ne pouvait pas finir cette liste sans un cocorico français puisque cela fait maintenant 10 ans que l’ancien demi de mêlée du XV de France collabore avec le Coq Sportif. Ce partenariat a permis à la marque de relancer sa popularité en déclin et de rouvrir son site de Romilly en 2010. Le sportif vient par ailleurs de prolonger son contrat jusqu’en 2026, de quoi assurer aux deux parties un futur doré.